dimanche 15 septembre 2013

APRÈS NOUS, LE DÉLUGE !




Paul Klee, Les bateaux dans le déluge (1937)



APRÈS NOUS, LE DÉLUGE !


Par Jésus Crie



Oracle de Jeanmarcounet : « la croissance repart ! ». Et maintenant « priorité à l’emploi ! ».

Ce qu’il oublie de dire, c’est de quel emploi il s’agit. Car avec son ANI il a bien aidé le Medef à imposer l’idée qu’un bon emploi c’est un truc payé le moins possible, protégé le moins possible. Dérégulons tout ce qui pouvait sécuriser le travailleur : aucun parachute pour lui, des indemnités chômage réduites en durée et montant pour l’obliger à accepter un travail qui ne corresponde plus ni à sa qualification ni surtout à ses besoins, un départ en retraite à un âge où l’usure l’emportera sur l’énergie. 

De plus en plus de suicides au travail ? Pas grave, on n’a jamais vu un homme politique se suicider parce que son job d’élu était devenu inhumain. Bon, Guaino va peut-être le faire, il se plaint de ne pas être assez payé. Vas-y Riton. 

Des services publics sinistrés ? Pas grave, comme leurs potes de droite ils ont accès aux cliniques privées, aux écoles privées et à de la protection policière.

Jamais ce parti n’a effectué autant de renoncements, une fois arrivé au pouvoir. Le seul point auquel il n’a pas renoncé est la chasse aux pauvres : Rroms, immigrés, précaires en tous genres. Son action va conduire ses électeurs à l’abandonner ? Pas grave, ses huiles feront comme Schroeder, Blair and co : partir faire péter la thune dans le privé en abandonnant le menu fretin des militants et des élus de base (bien fait pour eux, ce n’était pas faute de les avoir prévenus).

31 commentaires:

  1. J'ai regardé avec stupeur le fameux programme de relance industrielle en 34 Points .. Et quand je dis stupeur , c'est vraiment de la stupeur .. En dehors de l'aspect totalement factice et totalement déshumanisé de ce programme , il y a des contradictions majeures une fois de plus entre les paroles et les actes .

    Un exemple d'incohérence totale .. L'emphase devrait être donnée sur la e-education .. Mais dans le même temps on supprime 550 Millions d'euros d'aides à l'apprentissage .
    Et si il y a une chose dont je suis sûre c'est bien que l'apprentissage ne concerne pas les boites du Cac 40 .. Il concerne la plupart du temps des artisans qui ont un métier , une expertise et qui ont aussi du mal à en vivre. Et cet apprentissage là ne sera certainement pas remplacé par la e-education .

    Ces contrats permettent non seulement la formation , mais la transmission du savoir . Leur suppression va provoquer non seulement la disparition de formations essentielles , mais également créer des chômeurs chez les jeunes là ou il y avait encore des postes à pourvoir .

    RépondreSupprimer
  2. Le gouvernement gère le pays en suivant les grandes prescriptions de la commission européenne, qui lui impose son calendrier. C'est Bruxelles qui décide: les parlementaires ne sont là que pour l'apparat. Voir ICI

    RépondreSupprimer
  3. Après avoir décrit les renoncements de Hollande, ÉRIC DUPINconclut avec justesse:
    ....une fraction de plus en plus importante de l’électorat de gauche cesse de se sentir représentée et défendue par l’actuel pouvoir. Le sentiment d’une équivalence entre le PS et l’UMP progresse, même s’il est pour partie injuste: la réforme des retraites, par exemple, est sans doute plus prudente qu’elle ne l’aurait été avec un pouvoir de droite.

    Encore n’est-il pas absolument certain que les entreprises auraient pu aussi facilement obtenir certains avantages, tels ceux de la loi sur la flexibilité, avec un gouvernement de droite. La menace d’une résistance sociale est généralement plus forte dans cette configuration. Au point que certains salariés risquent de se demander si leurs intérêts ne seraient finalement pas mieux préservés avec un gouvernement de droite mis sous pression.

    Le pouvoir hollandais compte sur un traditionnel réflexe de défense de la gauche qui s’affaiblit pourtant, tout particulièrement dans les catégories populaires. Dans le contexte actuel, la peur de la droite n’est plus ce qu’elle était. Il ne suffira pas de l’agiter en temps utile pour se faire pardonner la politique suivie. La droitisation est inévitablement productrice d’abstention au tour décisif.

    RépondreSupprimer
  4. Hollande est très content de lui. Résumé par Le point de quelques-unes de ses déclarations:

    Chômage :

    "On est tout près du but", a dit le chef de l'Etat sur TF1. "Je m'étais engagé devant vous, devant les Français l'année dernière à la même époque, pour dire que je ferai tout avec le gouvernement de Jean-Marc Ayrault pour inverser la courbe du chômage à la fin de l'année 2013. Nous y sommes presque", a-t-il enchaîné. " Le 14 juillet, j'avais annoncé la reprise. On a souri. Sauf que la croissance commence à redémarrer. " Interrogé sur la meilleure situation de l'Allemagne en matière d'emploi, François Hollande a observé que l'Allemagne avait "une meilleure compétitivité" et qu'en raison de sa démographie, moins de jeunes entraient sur le marché du travail. "On ne va pas s'en plaindre, on a plus de jeunes qui arrivent sur le marché du travail. Cela nous oblige à faire plus de croissance", a-t-il dit.

    Pôle emploi recensait fin juillet 3,28 millions demandeurs d'emploi sans aucune activité. La hausse se poursuit mais à un rythme moindre qu'en début d'année.

    Impôts :

    "Il y a eu des augmentations d'impôts depuis deux ans. 60 milliards sur les ménages et les entreprises. C'est beaucoup. A partir de 2014, j'ai décidé de faire d'abord des économies sur le budget de l'Etat. Les dépenses de l'Etat vont baisser en 2014, pour la première fois depuis trente ans ". François Hollande confirme un allègement sur les deux premières tranches de l'impôt sur le revenu et fera l'annonce "prochaine" d'un crédit d'impôt pour la rénovation thermique.

    J'ai évité qu'il ait une mise en cause des allocations familiales, ainsi qu'une augmentation de la CSG. Il y a deux seules augmentations d'impôts : TVA et quotient familial. Il n'y aura aucune taxe nouvelle. "

    "Il n'y aura aucune taxe nouvelle qui sera imposée ", a déclaré M. Hollande sur TF1, alors que la possibilité de taxer des produits comme les cigarettes électroniques ou l'aspartame dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2014, qui sera présenté le 26 septembre, avait été évoquée dans la presse cette semaine.

    Interrogé sur la menace de responsables écologistes de ne pas voter le budget, le président de la République a répondu: "Chacun doit se déterminer non pas par rapport à un parti dans une majorité, même si ça compte, même s'il y a des congrès ou d'autres rendez-vous, mais par rapport à l'intérêt de la France, pas en 2014 mais à moyen et long terme".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Il n'y aura aucune taxe nouvelle qui sera imposée "

      Non, mais on supprime des dégrèvements (pas la niche Copé, quand même)

      Résultat : votre serviteur, qui a vu ses revenus augmenter de 14% (avec une activité de complément destinée à aider ses enfants adultes), voit ses impôts augmenter de 44%. Et il semble qu’il ne soit pas seul dans ce cas.


      (Quant à la menace des zécolos, pffff...)

      Supprimer
  5. Immobilier : bientôt une super taxe foncière pour les propriétaires qui… occupent leur logement ?


    Par Jean-Baptiste Le Roux



    Cette taxe concernerait les 58 % des Français qui sont propriétaires. cc/flickr/Laurent Colonna

    Il y a quelques mois, c'était un fake, une fausse nouvelle qui courait sur la toile. Mais aujourd'hui, c'est une info du quotidien Le Monde.



    Le journal a révélé mercredi qu'une note du Conseil d'analyse économique (CAE), remise mardi dernier au Premier ministre, recommande d'augmenter, par diverses mesures, la fiscalité sur l'immobilier pour favoriser plutôt l'investissement vers de nouvelles entreprises. Actuellement, il est vrai que la fiscalité des revenus du capital favorise plutôt la rente que l'investissement, la tendance étant à assurer ses arrières pour des jours plus sombres, plutôt que de placer son argent en investissement vers des entreprises innovantes.


    Une taxe sur les loyers fictifs des propriétaires

    L'immobilier est sur le sujet l'une des niches principales. La taxe en question porterait sur les loyers dits fictifs. A savoir l'économie réalisée par un propriétaire par rapport à un locataire. Les auteurs du rapport proposent donc "d'augmenter la fiscalité sur l'immobilier et de taxer les loyers implicites". Et cela pourrait intervenir avant 2013. C'est le grand retour d'un serpent de mer.

    Propriétaires, rassurez-vous ! Vous vous dites sûrement qu'il s'agit d'une nouvelle taxe spoliatrice, que vous remboursez déjà un emprunt, ce qui correspond au loyer que vous payeriez en tant que locataire etc… Le Conseil d'analyse économique a tout prévu et promet, dans son rapport, de "tenir compte de l'endettement individuel", soit le remboursement du crédit immobilier en cours. Vous ne serez donc taxés, si la mesure devrait être mise en oeuvre, que sur le loyer implicite, net des intérêts d'emprunt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suite :

      La taxe sur les propriétaires date de 1914

      C'est donc une nouvelle taxe qui arrive sur la table fiscale française. Il faut cependant savoir qu'elle était effective entre 1914 et 1964. A se demander où est passé l'esprit d'innovation du gouvernement qui va chercher des taxes antédiluviennes pour remplir ses caisses. A l'époque, la taxe ne concernait cependant que les propriétaires ayant remboursé leur prêt…

      Cette taxe pourrait engendrer 5,5 milliards d'euros de recettes fiscales pour l'Etat. Chose amusante, la ministre du Logement, Cécile Duflot, interrogée sur le sujet ) la fin du mois de mai dernier, avait totalement réfuté un tel projet. Il semblerait que la proposition du think tank de gauche "Cartes sur table" (lire ici), puisque ce sont eux qui ont soufflé l'idée au gouvernement, soit finalement plus forte que les desiderata d'une ministre...

      Supprimer
    2. C'est absolument scandaleux, quand on sait ce que coûte l'achat d'un logement en empruntant aux banques! On paie donc pendant 20 ans de très fortes sommes, dont le plus gros pourcentage va aux banques, puis quand on a fini de payer, l'État fait payer aux propriétaires ce qu'ils avaient (enfin!) cessé de payer!

      Tous ces Think tank, qui ont l'audace parfois de se dire "degauche", ont pour objectif principal d'organiser la traite et la tonte des citoyens.

      Jusqu'à quand allons-nous nous laisser faire?

      Supprimer
    3. Bonnes gens gare
      Il se prépare

      Un impôt nouveau sur les cheveux
      La fiscalité c'est merveilleux


      Mais réjouissons nous la moscovicie
      Renonce à l'impôt sur la calvitie

      Ô vous citoyens privés de tifs
      Pas d'impôt sur vos cheveux fictifs.

      Supprimer
    4. Ni sur les salaires fictifs des chômeurs....

      Supprimer
    5. Griffollet se fout de notre gueule, as usual.

      Le Monde fait sans doute du Hollande bashing, ou alors c'est un complot, miaou.

      Les think tank sortiraient leurs horreurs des tiroirs pour escamoter les vrais projets et les faire passer en douceur. Ouf on a échappé au loyer virtuel, ce qui va être décidé nous apparaîtra light.

      Tout est dans la Com, miaou.

      Supprimer
    6. Boursorama :

      www.boursorama.com/ forum-immobilier-la-taxe-sur-les-proprietaires-occupants-426310298-1

      Supprimer
    7. C'est Melchior

      à Monica

      Ces gens sont véritablement diabolico-machiavéliques. C'est horrible.

      à Danyves

      Un principe du Droit fiscal est que les revenus d'activité sont taxés,et les vraies indemnités ne le sont pas. Le problème est donc de savoir si les allocations de chômage sont des revenus d'activité (les chômeurs sont en effet des "actifs") ou bien si les revenus considérés sont des indemnités, comme l'expression "indemnités de chômage" tend à l'indiquer. Personnellement, la taxation des grosses "indemnités" (ou tout au moins de la part qui tient à l'existence d'un gros salaire pendant la période d'activité effective) ne me choque pas.

      Une autre façon de considérer les choses est de faire jouer le principe constitutionnel: "chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi". Chaque fois qu'il ne serait pas établi que le chômeur l'est volontairement, les pouvoirs publics, garants de la constitution et donc défaillants, devraient une indemnité, uniforme (ou peut-être un peu plus forte pour ceux qui ont suivi un cursus de formation au-delà d'un certain seuil ? c'est à voir).

      Supprimer
    8. Mais enfin, Melchior, les allocations chômage sont imposées, au même titre que les salaires. Comme le sont les pré-retraites. Vous pensiez qu'elles échappaient à la fiscalité?

      Je vous parle de Com, vous me répondez Diable. Bah...

      Supprimer
    9. Et aussi cet article de 2011 qui est fort édifiant, notamment à propos des chômeurs:

      ICI

      Supprimer
    10. (Melchior)

      C'est bien ce qu'il me semblait, ce ne sont pas de vraies "indemnités", mais bel et bien un "revenu d'activité". La prise en compte de la disposition constitutionnelle que j'ai indiquée devrait changer, au moins partiellement, les choses, le chômage étant alors attribuable, pour partie, à une défaillance des pouvoirs publics (et les ayant droits seraient plus nombreux; on glisserait ainsi vers le revenu universel de base).

      Supprimer
  6. Lu dans Libération:

    Il y avait le Britannique Tony Blair, devenu le héraut du président kazakh Noursoultan Nazarbaïev, l’Allemand Gerhard Schröder, reconverti auprès du géant gazier russe Gazprom. Un autre retraité occidental de la politique, Dominique Strauss-Kahn, est sur le point d’être recruté comme conseiller financier d'un pays souffrant d’un déficit d’image, la Serbie. Le vice-Premier ministre serbe avait, il y a deux mois, en lâchant son intention d’accueillir Strauss-Kahn, souligné qu’il ne s’intéressait pas à sa vie privée, une manière d’évacuer l’affaire Diallo.

    L’ex-patron du FMI devenu consultant travaille déjà pour des sociétés financières russes. On n’ose pas imaginer le montant de ce nouveau contrat. L’annonce de ce recrutement ne peut qu’alimenter le moulin de ceux qui pensent que le monde est dirigé par une élite transnationale qui fait fi des idéologies et des orientations politiques.

    Blair, Schroeder et Strauss-Kahn ont tous trois appartenu à des partis sociaux-démocrates. Leurs nouveaux amis sont des dictateurs, comme Nazarbaïev, des oligarques, comme ceux de Gazprom – arme redoutable au service de Vladimir Poutine – ou des populistes, comme le gouvernement serbe où siègent d’anciens proches de Slobodan Milosevic. Car ce n’est pas tant l’expertise de ces anciens ministres qui compte, que l’épaisseur de leur carnet d’adresses. La reconversion de Schröder, alors qu'il continuait à toucher de confortables émoluements comme ancien chancelier, avait en son temps troublé l’opinion allemande qui avait réclamé l'adoption d'un code de conduite.

    En Serbie, l’été a brui de rumeurs annonçant la venue de tel ou tel expert étranger. La presse grince de commentaires sur la possible nomination d’un «gouvernement bling-bling». Strauss-Kahn, une belle opération de com pour la Serbie, mais dont nul n’est persuadé de l’utilité économique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monica : Le 12 Septembre dernier un prêt de 2,5 Milliard a été accordé à Chypre par la Russie .. permettant à Chypre de faire ses échéances alors que le dernier plan demandé par la Troika avait été refusé par le gouvernement Chypriote .
      Les rumeurs laissent penser que ce prêt aussi rapide que géopolitiquement très marquant se serait fait grâce à l'entremise d'un certain DSK ..

      CHypre FMI et BCE mis en concurrence

      Supprimer
    2. Les Russes ont de forts intérêts à Chypre et DSK les défend désormais.

      DSK est en effet rentré depuis lors au conseil de surveillance de la Banque russe de développement des régions (BRDR), une institution financière contrôlée par le géant russe du pétrole Rosneft. Lequel est au cœur du véritable combat que mènent la Russie d’un côté et Union Européenne et USA de l’autre en vue d’obtenir les «faveurs » de Chypre pour l’octroi de licences … en échange de souplesses financières de nature à alléger le poids de la dette chypriote.

      Supprimer
  7. Je recommande cet article sur la ceinture de graisse de l'Allemagne. Une véritable horreur en matière d'exploitation des humains.

    ICI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le refoulé historique......

      Supprimer
    2. Et ça se passe en Europe, et nous acceptons ça...Nous qui prétendons donner des leçons de démocratie à la terre entière! Quand je dis "Nous", c'est une formule évidemment.

      Supprimer
    3. Lu l’article, et les commentaires dont celui-ci :

      //La recherche des prix les plus bas, des impôts les moins élevés conduit à cette "tricherie" avec sa propre conscience.//

      Cette tricherie est indigne si elle est le fait de gens aisés mais radins et excités par le plaisir de plumer les pauvres (dans mon métier, j’en vois régulièrement).

      Mais quand ce sont des pauvres qui n’ont d’autre choix que de rechercher ces prix les plus bas ? Et comme il y a de plus en plus de pauvres, on ne voit pas comment vont cesser ces pratiques de dumping. Surtout que ce n’est pas la révolte qu’on voit venir, mais la haine contre les plus pauvres et les plus fragiles : immigrés, rroms etc.

      Supprimer
  8. Un site qui mérite visite et exploration :

    Third World Traveler, third world, United States foreign policy ...



    thirdworldtraveler.com/

    May 21, 1992 - THIRD WORLD TRAVELER is an archive of articles and book excerpts that seek to tell the truth about the state of American democracy, media,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "So important did military spending and the military-industrial sector become during World War II and the Cold War that they have become fundamental to the U.S. economy, U.S. economic growth and above all U.S. technological development. Despite its often almost incredible wastefulness and corruption, this military spending has also been in some ways a kind of unacknowledged but rather successful state industrial development strategy in a country whose free market ideology meant that it could not formally adopt or admit to such a strategy."

      David Edwards

      "The Depression [1929] was not accidental. It was a carefully contrived occurrence. The international bankers sought to bring about a condition of despair here [United States] so that they might emerge as rulers of us all."

      Louis T. McFadden, Chairman of the U.S. House of Representatives' Banking and Currency Committee, 1932

      Supprimer
  9. Comme ce forum a l'air un peu mort, je mets un lien ici sur le beau Manuel Sarkozy

    http://new.humanite.fr/politique/manuel-souviens-t-en-550018

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mort, non, mais endormi. A certains moments, l'actualité et le monde nous lassent tant que nous ne trouvons plus rien à en dire...

      Tous ces mots échangés sur la guerre en Syrie par exemple, ces opinions en "pour", "contre" ou "je ne sais pas" qui s'affrontent alors que nous ne pouvons rien faire d'autre que commenter et signer des pétitions, ça donne une impression de vanité. Et ça induit un silence. Provisoire, bien sûr.

      Supprimer
  10. Avez-vous reçu l’article que je vous ai envoyé ?

    RépondreSupprimer
  11. Pas de réponse, je le mets donc ici, développé :

    LA PAILLE ET LA POUTRE

    On reproche aux nomades de piller les jardins, les poulaillers, les maisons etc.

    Et c’est mal, personne ne dira le contraire.

    M’enfin, ils ne font qu’imiter, à une échelle somme toute réduite, les multinationales qui s’abattent sur un terroir de préférence pauvre pour en capter les ressources et jusqu’aux terres à leur principal profit, ne laissant que des miettes aux spoliés et des pots-de-vin à leurs complices du cru. Par exemple ici :

    http://ccfd-terresolidaire.org/mob/agir/campagnes/usine-michelin-en-inde/signez-la-petition-la

    Là, avez-vous entendu nos hommes politiques et nos éditocrates fustiger Bibendum ?

    Ce reproche, à qui Manuel Sarkozy vient de donner un sacré coup de boost, heu, pouce, me rappelle ce qui est arrivé à l’âne coupable d’avoir tondu le pré de moines d’un coup de langue. Pendant ce temps-là, on n’ose approfondit du Tigre, de l’Ours et des autres puissances les moins pardonnables offenses…

    Dans le genre tigre, le Quatar c’est un bon. Qui se fait dérouler le tapis rouge par le MEDF et la Hollandie (notre nouveau couple). Qui achète tout en France, dont les crayons de Plantu et le clavier de Pascal Boniface, qui essaie de nous faire croire que grâce au foot ce pays va un pue moins faire crever de Népalais.

    Et là, pas de Nicolas Valls.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez copier et coller, dans la fenêtre ci-dessous, des textes saisis (éventuellement) auparavant sur Word. La correction orthographique des mots est vérifiée, et vous pouvez lire votre commentaire avant sa publication, en cliquant sur aperçu.
Une fois publié, le commentaire ne peut être réédité.